Qu’est-ce que la pression dirigée?

Souvent confondue avec d’autres disciplines de la santé, la pression dirigée est une technique thérapeutique à part entière qui a fait ses preuves. Caractérisée par des pressions douces sur des points précis du corps, elle consiste tout d’abord à écouter les signaux envoyés par le corps du patient. Ces messages captés par le thérapeute lui indiquent la présence de blocages dans l’influx nerveux, causés par des maux, une pathologie, un déséquilibre, une blessure, un traumatisme, une accumulation de stress, etc. Grâce à son expertise et à sa grande sensibilité de perception, le professionnel en pression dirigée peut renvoyer des signaux directement au système nerveux, afin de stimuler les mécanismes innés d’autoguérison du corps. Sans douleur ni mouvement brusque, la pression dirigée est hautement efficace et les résultats, quasi instantanés.

Quels sont les bienfaits de la pression dirigée?

L’humain est un être profondément sensible. Au cours de son existence, le corps enregistre toutes sortes d’impacts, de traumatismes et de blessures, tant au niveau physique qu’émotionnel. Ces chocs sont susceptibles de laisser des traces et des cicatrices profondes pouvant entraîner à leur tour des blocages. Ceux-ci se traduisent parfois par des dysfonctions physiques, une fatigue chronique, ou encore des douleurs persistantes. La précision inhérente à la technique de pression dirigée en fait une thérapie particulièrement puissante. Elle est capable d’agir sur ces blocages en faisant appel à l’intelligence subconsciente du corps de manière à stimuler sa capacité d’activation de ses propres mécanismes de guérison.
Les bienfaits de la pression dirigée sont quasi infinis :
  • Amélioration de la posture
  • Revitalisation de l’énergie
  • Soulagement des migraines
  • Amélioration des troubles digestifs et respiratoires
  • Réduction des douleurs (nerf sciatique, hernie discale, entorse lombaire, etc.)
  • Diminution du stress
  • Équilibre hormonal
  • Réduction des douleurs menstruelles
  • Atteinte des objectifs sportifs
  • Insomnie
  • Migraines
Image

Psst! Saviez-vous que Julie offre également des soins de pression dirigée pour animaux?

Image

Libération des blocages physiques

Un traumatisme, un deuil, un échec personnel ou professionnel ou une dépression peuvent parfois s’inscrire profondément dans l’organisme et parallèlement, créer des tensions ou des blocages dans le corps. Il est difficile de savoir précisément où se loge un blocage induit par un choc émotionnel. Le thérapeute en pression dirigée fait alors appel à sa grande capacité sensorielle pour interroger le corps du patient à l’aide de ses mains afin de trouver le lieu du blocage. L’application de la pression dirigée pour traiter des blocages émotionnels est très efficace. Le patient pouvant déjà, avant même de quitter la salle, éprouver un grand sentiment de légèreté.

Libération des blocages émotionnels

La technique de pression dirigée permet au thérapeute de se connecter au système nerveux du patient et de lui transmettre des informations afin de l’aider à puiser dans ses propres réflexes de guérison. Le corps possède un éventail étonnant de mécanismes d’autoguérison subconscients. Pensons à sa force de cicatrisation lors d’une coupure ou encore à sa capacité à faire appel à ses défenses immunitaires en cas d’infection, sans parler de ses mécanismes de gestion du stress. Mais il arrive parfois que ces mécanismes se bloquent et fonctionnent moins bien. Par son action douce sur des points précis du corps, le thérapeute en pression dirigée pourra alors faciliter la libération de ces blocages physiques et laisser ainsi l’influx nerveux transmettre librement les informations naturelles du corps.

Qui peut bénéficier d’un soin de pression dirigée?

La pression dirigée est particulièrement indiquée pour traiter une multitude de conditions à tous les âges :

Adultes et population active

Image
  • Douleurs liées à la sédentarité
  • Gestion du stress
  • Insomnie
  • Baisse d’énergie
  • Syndrome d’épuisement professionnel (burn out)

Aînés

Image
  • Rhumatismes
  • Arthrose
  • Équilibre postural et locomotion
  • Ménopause
  • Digestion et transit
  • Migraines

Enfants et bébés

Image
  • Coliques
  • Asthme
  • Allergies saisonnières
  • Entorses
  • Torticolis
  • Troubles du langage
  • Mobilité et locomotion

Animaux

Image

Saviez-vous qu’il est possible
de prendre rendez-vous
pour une séance de pression dirigée
pour des animaux
 ?


Image

Les origines de la pression dirigée

La méthode Van Rumpt

Dans les années 1920, le chercheur et chiropraticien américain Richard Van Rumpt (1904-1987) a mis au point une technique qui consiste à réaliser des ajustements en douceur sur des points précis du corps. La D.N.F.T (Directional non-force technique) est une thérapie qui repose sur l’utilisation des mains, en particulier des pouces, sans mouvement brusque ni manipulation articulaire. La direction de la pression exercée est déterminante et est établie en fonction de l’analyse et des besoins du patient. À travers cette technique expérimentale, le Dr Van Rumpt a découvert que la pression induite au niveau cervical permettait d’envoyer des signaux au système nerveux pour indiquer au corps de se remettre en place lorsqu’il est prêt. Cette nouvelle technique s’est avérée très efficace et le nombre de traitements requis pour les patients du DVan Rumpt a grandement diminué par rapport au nombre de traitements chiropratiques dits classiques.

La kinésiologie appliquée

La pression dirigée puise ses fondements dans un éventail de connaissances holistiques du corps humain et de la santé, provenant de multiples disciplines de la santé, dont la kinésiologie appliquée (K.A.). Enseignée partout dans le monde, la Santé par le toucher est l’une des nombreuses méthodes de K.A. ayant permis la création de la technique de pression dirigée.

L’école de pression dirigée de Michel Couture

Fondée à la fin des années 1990, elle est la toute première école au Québec à offrir une formation professionnelle en thérapie de pression dirigée. Son fondateur, Michel Couture (1954-2017), s’est grandement inspiré de la méthode Van Rumpt et de la kinésiologie appliquée pour mettre au point la technique que l’on appelle aujourd’hui la pression dirigée. L’application de cette technique élaborée par M. Couture va au-delà des pressions cervicales et musculosquelettiques de la méthode Van Rumpt; elle vise l’ensemble du corps, soit les méridiens, les tissus, les organes et les viscères, les glandes, etc. Le type de pression effectuée peut varier en fonction des résultats souhaités : vibrations, pression soutenue, pulsation, etc.

Limites de la pression dirigée

La pression dirigée aide le corps à puiser dans ses propres ressources d’autoguérison et est adaptée à tout le monde, peu importe l’âge et la condition, et il n’existe aucune contre-indication à ce type de soin. Cependant, un soin prodigué par un thérapeute en pression dirigée ne remplace pas le diagnostic ou l’avis d’un médecin, ni ne peut se substituer à une intervention médicale. Enfin, aucun patient ne doit suspendre l’utilisation de ses médicaments pour les remplacer par des soins de pression dirigée.

Polyvalente, efficace et sans douleur, la pression dirigée est une alliée puissante pour soulager les maux qui vous font souffrir ou qui vous empêchent d’atteindre votre plein potentiel. Son approche holistique aide à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit en facilitant la communication au sein de l’organisme.

Maintenant que la pression dirigée n’a plus de secrets pour vous, il est temps de libérer vos propres mécanismes d’autoguérison et de dénouer vos blocages : prenez rendez-vous dès aujourd’hui.

Une question? Vous ne savez pas si la pression dirigée peut vous aider à améliorer votre condition? N’hésitez pas à écrire à Julie Proulx

FORMATIONS en pression dirigée