La pression dirigée : pour qui?
La pression dirigée pour les tout-petits, les enfants et les adolescents
Les bébés
Dès ses premières semaines de vie, un nourrisson peut déjà bénéficier d’un soin de pression dirigée. La naissance peut parfois être une épreuve exigeante pour un bébé et la position dans le ventre de sa mère peut également être à l’origine de diverses tensions identifiables après l’accouchement. Grâce à la douceur des manipulations employées, la pression dirigée est une technique de choix pour accompagner ces petits êtres sensibles vers le mieux-être et le confort, mais aussi pour stimuler leurs capacités innées d’autoguérison – déjà bien présentes! Voici quelques exemples de conditions spécifiques aux bébés pouvant être ciblées par un soin de pression dirigée :
- Développement moteur
- Torticolis
- Trouble du sommeil
- Reflux
- Maux de ventre et coliques
- Constipation
Les enfants et les adolescents
L’enfance et l’adolescence sont des périodes de croissance particulièrement marquée. On observe des changements rapides aux niveaux physique, hormonal et émotionnel. Le cerveau devient plus mature et le corps se développe, notamment grâce aux hormones, et engendre la fameuse puberté. Cette période caractérisée par l’arrivée des menstruations chez les jeunes filles apporte son lot de modifications corporelles et d’inconforts divers, comme les crampes menstruelles. La pression dirigée s’avère efficace pour traiter, mais aussi prévenir un cycle menstruel douloureux, ainsi que les maux de tête et de dos associés. Il s’agit également d’une période émotionnellement instable et la pression dirigée saura assurément accompagner l’adolescente vers un meilleur équilibre et une meilleure gestion de ses émotions. Les traitements orthodontiques, très fréquents chez les enfants et les adolescents, peuvent aussi causer des inconforts ailleurs dans le corps. L’action des appareils cause une forte pression sur les dents et peut causer des tensions à la mâchoire, mais aussi au niveau crânien et même postural.
Les applications de la pression dirigée pour les enfants et les adolescents sont vastes. Les motifs de consultation les plus courants sont les suivants :
- Régulation de l’équilibre énergétique
- Régulation de l’équilibre hormonal
- Troubles du langage
- Troubles digestifs
- Inconforts liés à la puberté
- Douleurs menstruelles
- Mauvaises postures
- Gestion du stress (en vue d’examens ou d’un évènement stressant)
- Etc.
La pression dirigée pour les aînés
Le vieillissement est un processus naturel chez tous les êtres vivants, mais c’est aussi un privilège de grandir et vieillir en santé. Avec le temps, le corps subit d’importants changements et dès la trentaine déjà, une altération lente du fonctionnement de l’organisme et de ses systèmes peut être observée, ainsi qu’une diminution de l’élasticité des tissus mous. Les personnes de l’âge d’or sont alors plus sujettes à développer des douleurs et des inconforts causés notamment par la perte de la densité osseuse, mais aussi par les problèmes de mobilité globale. Une diminution de l’activité et des déplacements peut s’ensuivre, engendrant un cercle vicieux vers la perte potentielle d’autonomie et de capacités cognitives et cardiovasculaires. Ainsi, des soins de pression dirigée peuvent contribuer à soulager divers maux, comme les douleurs articulaires, les pertes de mobilité, les maux de hanches, mais aussi les troubles digestifs liés à la diminution de la sécrétion d’enzymes gastriques, en passant par les dérèglements hormonaux induits par la ménopause.
L’intégration d’habitudes de vie saines et d’une alimentation équilibrée est certes l’un des piliers d’une vie en santé et joue un rôle important dans la prévention du vieillissement précoce, mais il ne faut pas perdre de vue que vieillir est naturel et tout à fait normal.
La pression dirigée pour animaux? Absolument!
Les animaux peuvent eux aussi bénéficier de divers soins de santé, comme la physiothérapie et même l’orthodontie. La pression dirigée n’y fait pas exception. Qu’il s’agisse de boiterie inexpliquée, de douleurs au dos, de troubles digestifs, de gestion du stress ou de performance en vue d’une compétition, la pression dirigée pour animaux s’avère un moyen efficace et sans douleur pour permettre à votre animal de retrouver son plein potentiel et toute sa vitalité.
La pression dirigée pour animaux concerne principalement :
- Les chevaux
- Les chiens
- Les chats
Julie Proulx, thérapeute en pression dirigée, est une grande amoureuse des animaux et a leur bien-être et leur confort à cœur. Elle-même propriétaire d’un cheval depuis 20 ans, sa douceur et son approche sauront inspirer confiance et ouverture à votre animal, même s’il est stressé ou apeuré.
Vous avez vous-même constaté les bienfaits de la pression dirigée pour votre propre bien-être et vous aimeriez que votre animal puisse lui aussi en profiter? Prenez rendez-vous pour votre compagnon!
La pression dirigée : une solution adaptée pour tous
Une question?
Vous aimeriez savoir si la pression dirigée peut améliorer votre condition?
Contactez Julie Proulx ou prenez rendez-vous.